Skip to main content

LE DOMAINE DES FAVARDS

Vins de la Vallée du Rhône
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu

Il était une fois le Domaine des Favards...

Casimir Barbaud achète la propriété en 1920. A cette époque les 18 hectares sont plantés en grande partie de mûriers pour la production du ver à soie. Une seule parcelle est plantée en vigne. Avec l’idée de produire son vin et de vinifier lui-même sa récolte, il construit une cave en prolongement de la ferme familiale.

Quelques années plus tard, son fils, Maurice Barbaud prend la suite de l’exploitation. Il achète de nouvelles parcelles, continue la plantation en arbres fruitiers et en vigne. Il agrandit à son tour la cave. Il vinifie lui-même, comme le faisait son père et vend toute sa production au négoce.

Le Domaine des Favards est situé au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône méridionale, sur des terroirs argilo-calcaires et caillouteux, nous produisons des vins riches, généreux et de grand caractère.

Nous cultivons en agriculture biologique 25ha en appellation Côtes du Rhône et Plan de Dieu (Côtes du Rhône Villages).

Nous vous acceuillons toute l'année pour visiter notre domaine et déguster nos vins. Vous pouvez également séjourner chez nous.

En 1976, Jean-Paul Barbaud reprend à son tour le Domaine. Il restructure l’exploitation pour ne produire que des raisins de cuve. Il modernise et agrandi la cave avec l’objectif de commercialiser sa récolte en bouteilles. C’est en 1980, avec le Millésime 1978, que son rêve se concrétise. Il baptise le Domaine « Domaine des Favards » en hommage à son grand père Casimir qui était surnommé «Le Favard», en provençal, l’homme chanceux, littéralement celui qui a toujours la fève dans le gâteau des rois.

Jean-Paul a aujourd’hui été rejoint par sa fille Céline. Il lui a transmis la passion du métier et le respect du terroir. Ingénieur en chimie du végétal elle amène un regard nouveau à cette petite exploitation en agriculture biologique.